Un recrutement efficace, c’est avant tout un match réussi entre un candidat et une entreprise. Cependant, recruter la perle rare s’apparente bien souvent à un véritable parcours du combattant. D’autant que le recrutement se révèle à la fois chronophage et énergivore.

Il s’agit d’un défi d’autant plus difficile à relever lorsque l’on est une entreprise à taille humaine, au sein de laquelle un mauvais recrutement peut rapidement gripper la machine.

Pour que recrutement ne rime plus avec prise de tête, nous vous livrons nos trois conseils concrets pour recruter le.la candidat.e qui vous ressemble.

Au programme :

● Comment rédiger une offre d’emploi qui vous ressemble ?

● Comment définir efficacement et simplement le portrait du candidat idéal ?

● Ne sous-estimez pas l’importance de votre réseau !

  •  Comment rédiger une offre d’emploi qui vous ressemble ?

Alors même que le nombre de demandeurs d’emploi semble élevé, trouver le candidat qui nous ressemble a rarement été aussi compliqué. Cependant, pour attirer la perle rare, encore faut-il se connaître…

Pour y parvenir simplement, voici trois étapes essentielles :

  • Faites le point sur vos valeurs ;
  • Identifiez les piliers de votre culture d’entreprise ;
  • Déterminez ce qui vous rend unique et mémorable.

Faites le point sur vos valeurs

Le dictionnaire Larousse donne la définition suivante du terme valeur :
« Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre. »

Les valeurs d’une entreprise recouvrent une réalité plus globale. En effet, elles constituent la ligne rouge qui infléchit les décisions stratégiques d’une entreprise.

  • Poser les bases de votre mission, c’est-à-dire ce que vous proposez à vos clients ;
  • Définir la raison d’être de votre entreprise, autrement dit quel impact souhaitez-vous avoir sur la société de manière générale ;
  • Penser la vision de votre structure, ce qui correspond à ce que vous envisagez de son développement à court, moyen et long terme.

Identifiez les piliers de votre culture d’entreprise

La culture d’entreprise se traduit sous différents aspects : croyances, valeurs, fonctionnement interne, structuration des équipes, management, etc.

Les piliers permettant de construire une culture d’entreprise forte et impactante sont :

  • L’histoire de votre entreprise : qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre entreprise ? Quels faits marquants ont jalonné la création de votre entreprise ? Derrière ces questions simples, il s’agit de renforcer la confiance de vos clients, partenaires et bien sûr salariés. Certains candidats peuvent alors se reconnaître dans les lignes de votre histoire et envisager de vous rejoindre.
  • Le projet de votre organisation : L’objectif de toute entreprise est de se développer. Définir le projet de celle-ci est important pour fixer le cap de l’entreprise et permettre à chacun de savoir dans quoi il s’engage. À l’heure où les salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir mettre plus de sens dans leurs missions, définir le projet de son entreprise permet de donner une direction et renforce le sentiment d’appartenance;
  • Les valeurs qui vous animent et vous poussent à vous surpasser : Elles permettent de s’assurer que toutes nos actions sont réalisées avec sincérité. Il est donc important qu’elles se diffusent aux différents niveaux de l’entreprise pour que chacun se les approprie. Par exemple, si vous prônez l’inclusivité, il sera pertinent de réaliser une charte des bonnes pratiques de recrutement et d’intégration des personnes en situation de handicap.
  • Les actions qui rendent concrète votre culture d’entreprise : Une bonne culture d’entreprise parvient à fédérer l’ensemble des collaborateurs. C’est pourquoi il est important de créer des moments d’échange et de relations en dehors du cadre formel du travail, à travers des afterworks, des team-buildings, etc. Dans le même esprit, la communication interne permet de mettre en avant les comportements attendus dans diverses situations. L’espace de travail a également son importance. Si vous vous affichez comme une entreprise dynamique et chaleureuse, cela doit aussi se ressentir dans l’aménagement de vos locaux. Enfin, veillez à toujours donner la parole à vos collaborateurs afin de vérifier l’adéquation entre ce que vous souhaitez véhiculer et le ressenti de ces derniers.

Déterminez ce qui vous rend unique et mémorable

En marketing, on utilise généralement le concept de proposition de valeur unique. D’un point de vue RH, pour déterminer celle-ci, il vous faudra vous poser les questions suivantes :

● Que veut votre candidat idéal ?
● Qu’est-ce que les entreprises concurrentes proposent pour répondre aux besoins et envies de ce candidat idéal ?
● Quel est l’élément qui vous permet objectivement de faire la différence par rapport aux entreprises concurrentes ? Pourquoi aurait-on plus envie de travailler chez vous que chez votre concurrent ?

  • Comment définir efficacement le portrait du candidat idéal ?

Le candidat idéal ou candidate persona, c’est en quelque sorte le candidat dont on rêve en secret…
Il coche toutes les cases d’un point de vue personnel, est rapidement opérationnel, comprend vite, etc. En somme, c’est un candidat qui ne nous fait pas de nœuds au cerveau ;).

Même si ce candidat n’existe pas nécessairement dans la réalité, définir ce candidat idéal est indispensable pour à minima s’en rapprocher !

Voici les quatre étapes essentielles pour dresser le portrait du candidat persona :

  • Intéressez-vous au parcours de vie de votre candidat
  • Cernez avec précision sa vie professionnelle et ses ambitions de carrière ;
  • Informez-vous sur ce qui constitue son environnement ;
  • Enfin, identifiez les détails clés de sa recherche d’emploi.

Le parcours
de vie du
candidate persona

Le portrait de votre cible-candidat s’écrit un peu comme une histoire. Il est important que vous vous sentiez le plus proche possible de ce candidat idéal pour orienter vos actions en fonction de lui.
Interrogez-vous alors sur sa formation pour savoir d’où il vient puis ses ambitions de carrière pour savoir où il veut aller.
Ces différentes questions vous donneront aussi des indications précises sur les compétences acquises et les outils qu’ils maîtrisent.

L’environnement
professionnel
du candidat

Son parcours professionnel vous donnera des informations précieuses sur ce qui constitue son environnement de travail actuel et ce qui peut le convaincre de rejoindre votre entreprise plutôt qu’une autre.
Par exemple, vous pourrez en apprendre davantage sur les outils utilisés comme un logiciel en particulier. Auquel cas, ce sera l’occasion de vous demander si votre candidat idéal devra ou non maîtriser cet outil ou bien le niveau d’expertise que le poste à pourvoir requiert.

Les détails
clés de sa
recherche d’emploi

Lors d’une recherche d’emploi, tous les candidats n’agissent pas de la même manière. En ce qui vous concerne, demandez — vous quels sont les job boards qu’ils consultent, les pratiques de recrutement qui ont un effet repoussoir ou encore les sites web qu’ils aiment consulter dans le cadre professionnel.

Vous en avez assez de ne pas savoir par où commencer pour recruter le candidat idéal.

Nous vous offrons un modèle complet et ludique pour vous guider pas à pas dans la définition de votre candidat personae.

  • Ne sous-estimez pas l’importance de votre réseau !

Le réseau professionnel est sans doute le levier le plus sous-estimé lors d’un recrutement.

Pourtant, ce coup de pouce peut faire toute la différence ! Les diplômes ne font pas tout et il y a fort à parier que le candidat recommandé par votre entourage vous inspirera davantage confiance.
Concrètement, pour entretenir et élargir votre réseau puis en tirer vraiment profit lors de vos recrutements, voici deux pistes d’action :

  • Assurez-vous une présence régulière sur les réseaux sociaux et notamment Linkedln ;
  • Rencontrer physiquement d’autres professionnels de votre secteur ou de votre région.

Assurez-vous une présence
régulière sur les réseaux sociaux
et notamment LinkedIn

Le portrait de votre cible-candidat s’écrit un peu comme une histoire. Il est important que vous vous sentiez le plus proche possible de ce candidat idéal pour orienter vos actions en fonction de lui. Interrogez-vous alors sur sa formation pour savoir d’où il vient puis ses ambitions de carrière pour savoir où il veut aller.
Ces différentes questions vous donneront aussi des indications précises sur les compétences acquises et les outils qu’ils maîtrisent.

Rencontrer physiquement
d’autres professionnels de votre secteur ou de votre région

Maintenant que la crise sanitaire semble derrière nous, il serait dommage de se priver de rencontres avec d’autres professionnels de notre secteur d’activité. En effet, en plus du côté convivial de ces rencontres, il s’agit d’une occasion de mieux cerner les difficultés de son secteur et bien sûr d’échanger sur ses problématiques de recrutement. Par ailleurs, au fil des échanges, il n’est pas impossible que l’on vous recommande un candidat rencontré précédemment et non retenu, mais qui pourrait correspondre à votre recherche.

En outre, lors de vos recrutements, pensez à solliciter vos anciens collègues, amis, camarades d’école afin de rester toujours proactifs.

Les avantages à entretenir
son réseau professionnel

Lorsqu’on parle d’entretenir son réseau professionnel, on pense spontanément au candidat. Or, l’inverse reste valable : les entreprises ont tout intérêt à entretenir leur réseau professionnel. Parmi les avantages à le faire, on peut citer :
● Le fait d’obtenir plus facilement de nouveaux CV et ainsi entretenir son vivier de candidatures ;
● Le partage d’expériences afin de comprendre plus vite les difficultés de son secteur et innover le cas échéant ;
● Rencontrer de futurs partenaires, faire ainsi parler de soi naturellement et rendre son entreprise attractive.

Construire son réseau nécessite du temps et de l’énergie. Quoi qu’il en soit, les bénéfices sont souvent au rendez-vous surtout lorsque les échanges se font avec générosité et sincérité.

Pour finir, dès lors que le travail en amont est correctement réalisé, vous obtiendrez plus facilement des candidatures qualifiées. Cela signifie également un gain de temps et d’énergie que vous allez pouvoir consacrer au développement de votre activité.

Enfin, exit les erreurs de casting, les candidats seulement attirés par la lumière n’entrent pas dans le tunnel ! Braquez les projecteurs uniquement sur le candidat qui vous ressemble !

Nous vous avons concocté le template parfait pour définir le candidat… parfait ! Profitez-en, c’est gratuit !


Inscrivez vous à la newsletter
pour en découvrir plus
sur la marque employeur !

Votre adresse e-mail est uniquement
utilisée pour vous envoyer notre newsletter
et des informations sur les activités de HOLI RH.
Vous pouvez toujours utiliser le lien de
désinscription inclus dans la newsletter.