Après avoir travaillé plus de dix ans en tant que DRH, Christelle Gonidec a créé Innov RH, cabinet de conseil en conduite de changement. Son credo ? « Mettre les hommes et les femmes au cœur de la stratégie de transformation de leur entreprise et les accompagner à prendre un virage social, sociétal et environnemental ».

Christelle répond à nos quelques questions !

 

Qu’est-ce que la RSE ?

A mon sens, c’est trouvé le juste milieu entre le coté social, économique et environnemental de l’entreprise, et ce milieu s’appelle la durabilité. C’est réconcilier les entreprises sur le fait qu’on peut être rentable économiquement parlant tout en ayant des enjeux environnementaux et sociétaux forts !

 

Quel est le lien entre la RSE et la performance ? 

13% c’est l’écart de performance économique en plus, entre les entreprises qui ont entamé une démarche RSE, et celles qui n’en ont pas. Travailler sur la RSE, c’est augmenter la qualité de vie au travail des collaborateurs, cf notre dernier article de blog : https://innovrh.fr/nos-solutions-pour-ameliorer-la-qualite-de-vie-au-travail/

 

Quelles sont différentes étapes à suivre pour mettre en place cette démarche ?

Tout d’abord mon conseil est de se faire accompagner. Avoir l’appui d’une personne extérieure permet de structurer cette démarche. Le risque est en effet de s’éparpiller sur pleins de sujets à la fois sans prendre le temps d’en traiter 2 ou 3 de façon approfondie.  Ensuite pour réussir une démarche RSE, il faut être très au clair sur les notions de Vision/Mission/Valeurs de l’entreprise. C’est sur ce socle là que la politique RSE doit s’inscrire.

 

Peux-tu nous citer quelques actions simple à mettre en place ?

Coté environnemental, les éco gestes sont très faciles à mettre en oeuvre pour l’ensemble des collaborateurs (tri des déchets, éteindre les lumières et autres sources d’électricité en partant du bureau) Supprimer 30 mails permet d’économiser 24h de consommation d’une ampoule.

Coté social, pensons à exprimer à nos collaborateurs quand le travail est bien fait, Dans notre culture, nous avons souvent tendance à dire quand ça ne va pas, mais oublier toutes les fois où on est satisfait !

 

Aujourd’hui, où en sont les TPE/PME avec la RSE ?

Il reste encore beaucoup de chemins à faire. Malgré la loi Pacte en avril 2019 qui a rendu obligatoire la démarche RSE, les entreprises du type PME sont encore trop peu à s’y être intéressé.

Pourtant Bruxelles est en train de se pencher sur de nouveaux indicateurs qui viendront renforcer cette obligation. Il y a fort à parier que dans peu de temps, la RSE devienne un incontournable et c’est tant mieux ! 😉

 

Ce qu’il faut retenir :

    • La RSE agit sur la marque employeur
    • La RSE agit sur la qualité de vie au travail des collaborateurs : c’est également avoir un impact positif dans la Société, être pro acteur du changement.
    • La RSE est un projet qui crée l’engagement de vos équipes : un taux d’implication et de satisfaction en hausse !!

Leave a Reply


Inscrivez vous à la newsletter
pour en découvrir plus
sur la marque employeur !

Votre adresse e-mail est uniquement
utilisée pour vous envoyer notre newsletter
et des informations sur les activités de HOLI RH.
Vous pouvez toujours utiliser le lien de
désinscription inclus dans la newsletter.