Connaissez-vous L’ikigaï ? Il s’agit d’une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre, une raison de se lever le matin et d’être heureux d’accueillir chaque jour.
Je m’appelle Anaïs Beaucourt, je suis consultante Marque employeur. La marque employeur c’est attirer des candidats, les recruter et accompagner les salariés de l’entrée à la sortie de l’entreprise. Nous pouvons dire que c’est 80% de RH et 20% de communication. J’ai la chance d’accompagner les TPE, PME et start-up dans cette réflexion.
Trouver du sens dans ce que l’on fait est à mon sens primordial pour s’épanouir, aussi bien personnellement que professionnellement. Trouver du sens à son travail, c’est savoir pourquoi on se lève chaque jour.
Si les conditions sont réunies, le travail peut être bien plus qu’une simple source de revenus, et devenir partie intégrante des composantes servant à nous épanouir au quotidien, aussi bien personnellement que professionnellement.
Aujourd’hui, j’ai voulu vous proposer, un podcast très particulier : je vous partage un témoignage 100% positif ! Ici, il n’est pas question de rajouter des choses sur votre to do list (déjà bien assez longue) mais simplement de vous inspirer du témoignage de Lauriane Chanel, CRH chez Yole Développement.
Peux-tu te présenter ?
Lauriane Chanel, Chargée de ressources humaines chez Yole Développement.
Ma mission au quotidien, c’est accompagner le développement de la société sur le plan humain. Yole Développement, c’est une entreprise qui réalise des analyses technologiques et marché et propose du conseil en stratégie auprès des acteurs du semiconducteurs. Nos clients font partie des leaders des domaines de la fabrication des téléphones, sont issus de l’industrie automobile ou ça peut être des centres de R&D.
En quelques mots, peux-tu me parler de ton parcours ?
J’ai un parcours plutôt atypique.
J’ai d’abord été assistante de communication pendant quelques années mais ce métier ne correspondait plus à mes envies.
J’ai donc décidé de prendre un temps pour faire le point sur ce que j’avais vraiment envie de faire, ce qui me motivait pour me lever le matin. C’est un temps de réflexion qui a été important pour moi et à la suite de ça, j’ai décidé de me diriger vers une carrière dans le domaine des Ressources Humaines. C’est un métier qui répond à mon besoin d’être en contact avec les gens, mais également qui répond à mon besoin d’apprendre.
Je me suis donc reconvertie en faisant un Bachelor à distance, puis un stage dans une imprimerie. Lors de ce stage j’ai travaillé en collaboration avec la DRH qui m’a fait découvrir tous les aspects du métier, et ça m’a définitivement confortée dans ma volonté de travailler dans les RH.
J’ai été diplômée en 2018, en tant que major de ma classe après deux années de master en alternance.
A la suite de mes études, j’ai eu l’opportunité d’intégrer Yole Développement. Aujourd’hui, je me sens bien dans mon métier et je suis certaine d’avoir fait les bons choix.
Quelle est ta définition du sens du travail ?
Cela dépend de la sensibilité de chacun. C’est ce qui donne envie aux gens de se lever le matin pour aller travailler.
Selon moi, le sens du travail c’est ce qui permet de développer ma culture, mes connaissances.
C’est ce qui fait que j’ai besoin de comprendre la finalité des choses quand je les fais, et aussi que j’ai continuellement besoin d’apprendre pour me sentir bien. C’est ce qui est bien chez Yole et dans les RH d’une manière générale : on a toujours quelque chose à apprendre.
Et donc, comment se manifeste-t-il pour toi ?
Par la bienveillance au quotidien, par l’accompagnement des collaborateurs tout au long de leur parcours dans la société.
Par exemple nous avons restructuré les entretiens annuels : nous les avons scindés en trois points clés tout au long de l’année pour pouvoir suivre les salariés.
Nous avons aussi mis en place un accueil personnalisé des nouveaux collaborateurs ce qui leur permet de se sentir intégrés dès leur premier jour de travail.
Le sens au travail peut être un des facteurs d’épanouissement, es-tu épanouie professionnellement ?
Je me sens épanouie dans mon travail. Comme je le disais plus tôt, dans les Ressources Humaines, on doit être en veille constante, c’est une évolution en continue et c’est ce qui me plaît.
Dans mon entreprise, on a vu notre effectif doubler en 3 ans et ce qui fait que mon service grandit, se développe et se structure et du coup, moi avec. J’ai vraiment l’impression de grandir en même temps que la société.
Pour toi, quels sont les autres facteurs ?
La curiosité, la bienveillance sont des facteurs très importants.
Mais aussi pour moi, l’ouverture intellectuelle et culturelle, d’échanges et d’accompagnements avec les salariés.
Mon propre accompagnement d’ailleurs pour une mobilité internationale : projet de partir vivre aux EU, discuté et à l’étude au sein de l’entreprise.
Pourquoi as-tu choisi cette entreprise ?
J’ai choisi Yole Développement en premier lieu parce que c’est entreprise internationale, ce qui induit une richesse culturelle et parce que son cœur de métier est passionnant et en perpétuelle évolution puisqu’on travaille avec les nouvelles technologies.
J’ai été agréablement surprise par l’ouverture d’esprit des personnes qui y travaillent.
Yole répond à mes valeurs et mes envies, à mon grand besoin d’apprendre. Pour moi, c’est vraiment une belle rencontre qui m’a permis de me réaliser dans un environnement professionnel bienveillant et de m’épanouir dans mon travail au quotidien.
Une étude de 2019 menée par OpinionWay commandée par Gymlib montre que certains aspects de la QVT font presque l’unanimité parmi les salariés : l’équilibre de vie et l’intérêt du poste sont les demandes les plus importantes. Le salaire seul ne suffit plus pour attirer et retenir les talents. Les candidats recherchent avant tout une culture d’entreprise et des valeurs fortes auxquelles s’identifier.
Le témoignage de Lauriane nous montre que trouver une entreprise qui nous correspond c’est d’abord une question de rencontre et de matching, comme en amour.