Ebook 3 – Dirigeant.e.s :
débuter en management

Le guide pour débuter
en management.

Dirigeant.e de TPE est un métier complexe et changeant qui comporte de multiples facettes. Parmi celles-ci, il y a bien évidemment la casquette de manager, que tout.e bon.ne dirigeant.e d’entreprise doit savoir porter avec efficacité.

Un.e dirigeant.e doit être le.la porteur.se des valeurs de son entreprise, il.elle en est l’incarnation.

Ce guide complet de 20 pages pour :

  • Avoir confiance en vos capacités
  • Maitriser les bases du management
  • Ritualiser vos réunions
  • Arrêter de manager au feeling
Réflexion 🤔

La clé pour parvenir à un consensus réside dans une communication efficace. Les meilleurs managers sont accessibles à leur équipe, même s’ils ne sont pas constamment au bureau.

Chez Patagonia, tout le monde travaille dans un espace ouvert, sans bureaux individuels ni cloisons. Cette approche favorise une meilleure communication et une atmosphère plus égalitaire, compensant ainsi l’absence de silence et de réflexion.

L’entreprise valorise également la distinction entre les leaders et les managers lors du recrutement de cadres. Les leaders prennent des risques, ont une vision à long terme, créent des stratégies et dirigent le changement, tandis que les managers se concentrent sur la gestion des équipes.

Les mauvais leaders sont ceux qui incitent les employés à faire quelque chose et à les menacer s’ils ne respectent pas les règles.

 

Les bons leaders souhaitent que les gens qui les entourent prennent des initiatives. Ils n’ont pas besoin de recourir à des récompenses ou à des sanctions parce qu’ils arrivent à inspirer les autres qui ont envie d’agir. Ils nous rendent spéciaux, confiants et capables de réussir.

Ce type de motivation est plus profond parce qu’ils reconnaissent une véritable signification dans leurs actions.

« Les gens n’achètent pas CE QUE vous faites, ils achètent le POURQUOI de ce que vous faites. » — Simon Sinek