Climat social, fidélisation, engagement : des réponses concrètes pour gérer l’humain malgré les urgences
Vous êtes dirigeant·e, DRH ou manager, vous sentez que vos collaborateurs décrochent… et vous vous sentez seul·e face à ça.
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Comment maintenir une culture d’entreprise commune quand on a plusieurs sites de production ?
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Comment souder une équipe composée de collaborateurs très anciens et d’autres fraîchement arrivés ?
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Comment transformer la différence de générations en richesse, plutôt qu’en source de tensions ?
- Vous n’avez pas de cadre, ni d’outil pour prévenir les tensions ou les départs
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Comment détecter les signaux faibles d’un mal-être avant qu’il ne soit trop tard ?
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Comment gérer un conflit entre collaborateurs sans envenimer la situation
Que vous soyez une industrie dans l’agroalimentaire, la métallurgie, la plasturgie ou bien une structure du secteur public, ces questions, je les entends chaque semaine chez mes clients.
La gestion du climat social ne doit pas être une source de stress permanent : avec la bonne méthode et des outils concrets, il est possible de restaurer sérénité, engagement et dialogue.
➡️ Je vous propose des offres RH pragmatiques pour transformer vos questions en solutions concrètes et durables. J’apporte du calme là où il y a de la tension, du cadre là où tout paraît flou.
3 bonnes raisons de se faire accompagner par Holi RH :
#1
Outils pragmatiques
Pas de modèles théoriques ni de “grandes méthodologies toutes faites”. J’apporte des outils simples, adaptés à vos contraintes opérationnelles et testés sur le terrain.
Que vous soyez une entreprise industrielle multi-sites, une collectivité rythmée par les changements d’élus ou une organisation sous pression opérationnelle, mes solutions sont conçues avec vous et pour vous afin de s’adapter à votre réalité
Avec HOLI RH, vos pratiques RH se modernisent sans alourdir le quotidien.
80% des managers que j’accompagne me disent manquer d’outils RH simples pour gérer le quotidien.
#2
Expertise RH technique
Une expertise RH solide sur les sujets techniques et stratégiques
Avec plus de 10 ans d’expérience en RH, je maîtrise les enjeux réglementaires et techniques (GEPP, obligations légales, entretien parcours professionnel , gestion des compétences clés, transparence des salaires).
Avec HOLI RH, vous êtes en conformité mais surtout vous avez une vision claire des compétences actuelles, des évolutions à anticiper et des priorités RH pour demain. Gagnez une longueur d’avance sur vos chantiers RH !
100% des entreprises industrielles et publiques que j’ai accompagnées ont pu clarifier leurs compétences clés et anticiper leurs départs stratégiques grâce à une démarche GEPP adaptée à leur réalité.
#3
Une co-pilote RH
Les RH ou toute personne en charge des RH, sont souvent seul.es, fatigué.es, épuisé.es par la gestion quotidienne.
Ensemble, nous mutualisons nos connaissances, on tranche ensemble et on déploie vos projets RH pas à pas.
Vous n’êtes plus seul.e face à vos décisions, vous gagnez en confiance et en efficacité et votre service RH renforce sa légitimité auprès des collaborateurs, de la direction et des instances représentatives du personnel.
90% des RH (ou personne en charge partiellement des RH) avec qui j’ai travaillé me disent que mon accompagnement leur a permis de sortir de l’isolement et de prendre des décisions plus sereinement.
OFFRE 1 : Recadrer avant que ça dérape
(Re)donner aux managers les bons réflexes pour gérer les situations délicates avant qu’elles ne s’enveniment et restaurer le dialogue quand la relation est déjà fragilisée.
Déroulé :
- Analyse de situations concrètes : étude de cas réels, échanges confidentiels avec RH et managers pour cerner les tensions existantes
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Formation-action sur la posture managériale : communication non violente, assertivité, écoute active, conduite d’entretiens délicats
- Jeux de rôle et mises en situation : Recadrages, retours constructifs, gestion des émotions et débrief
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Intervention en tiers facilitateur en option
Bénéfices :
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Une communication plus claire, apaisée et respectueuse
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Une gestion maîtrisée des émotions, même en situation tendue
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Un recadrage juste, qui restaure la confiance et l’équité dans l’équipe
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Un message exemplaire envoyé à l’ensemble des collaborateurs
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Une sortie de crise cadrée, sans laisser pourrir la situation
Prix : 2 500€ HT
OFFRE 2 : Déployer un baromètre RH
Prendre le pouls de votre organisation pour agir sur des faits, pas sur des impressions
Déroulé :
- Cadrage de la démarche : définition des objectifs, du périmètre, format et du ton du baromètre (climat social, management, conditions de travail, communication…)
- Conception d’un baromètre RH à destination des collaborateurs pour mesurer leur niveau de satisfaction au travail
- Diffusion et collecte des réponses : outil anonyme, relances, communication interne préparée en amont
- Analyse et restitution : lecture et analyse des résultats puis présentation auprès de la direction puis des équipes
- Debriefing (1h30) avec le.la dirigeant.e afin de présenter les résultats de l’enquête ainsi que les axes d’amélioration
- Constitution de groupes de travail dans le but de réfléchir et de mettre en place des mesures correctives
Bénéfices :
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Une lecture claire et factuelle du climat social
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Des décisions RH et managériales fondées sur des données fiables
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Un outil de dialogue partagé entre RH, direction, managers et CSE
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Une communication interne plus transparente et responsabilisante
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Une meilleure appropriation des sujets QVCT et engagement
Prix : à partir de 2 500€ HT
OFFRE 3 : Mener les entretiens annuels d'évaluation et les entretiens de parcours professionnels
Mener vos entretiens dans les règles, sans stress, et en faire de vrais temps d’échange utiles pour vos équipes et votre structure.
Déroulé :
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Cadrage et audit de vos pratiques existantes : revue de vos supports, CR N-1, processus, développement des compétences, définition du ton et zoom sur chaque dossier
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Création ou refonte des supports d’entretien : trame personnalisée, objectifs SMART + remplissage des documents pour chaque collaborateur
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Co-animation en binôme et rédaction des comptes rendus
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Debrief et accompagnement individuel : analyse des situations rencontrées, repères de posture, ajustements personnalisés
Bénéfices :
- Un cadre clair pour aborder les bilans de manière efficace, sereine et constructive
- Les outils concrets et des méthodes éprouvées pour éviter les entretiens décousus et trop longs
- Une meilleure évaluation des performances et des besoins
- Plus d’assurance dans la conduite des entretiens, une communication plus fluide et un impact plus fort auprès des équipes
Prix : à partir 2 500€ HT
OFFRE 4 : Explorer des sujets RH autrement
Déroulé :
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Cadrage (1h00) : choix de la thématique à explorer (valeurs , communication intergénérationnelle, etc) les objectifs attendus, le public cible et les messsages clés à faire émerger
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Création de l’atelier ludique sur mesure
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Animation de l’atelier (2h30 à 3h selon le sujet et la taille du groupe) : dans vos locaux
Bénéfices :
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Une dynamique collective engagée, même sur des sujets sensibles
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Des échanges riches et sincères entre collaborateurs toutes générations ou fonctions confondues
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Une prise de recul utile et constructive
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Un atelier mémorable, qui laisse une trace durable dans les esprits
Prix : 850€ HT
OFFRE 5 : Mettre en place la transparence des salaires
Mettre de la clarté dans vos pratiques salariales, restaurer la confiance et construire une politique cohérente, juste et assumée.
Déroulé :
- État des lieux initial : analyse des pratiques actuelles de rémunération et du climat social
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Sondage interne sur les croyances et représentations liées à l’argent et aux salaires → mesurer les perceptions et attentes des collaborateurs
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Ateliers de déconstruction : travailler sur les tabous, croyances et peurs autour de la rémunération, replacer l’argent comme un levier RH plutôt qu’un sujet de tensions
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Co-construction progressive : 1. Diagnostic rémunération & équité interne / 2. Analyse réglementaire (en collaboration avec un cabinet expert rémunération & droit social) / 3. Définition d’une grille salariale claire et cohérente adaptée à votre culture.
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Élaboration d’un plan de communication interne pour managers & collaborateurs
- Plan d’action & suivi : feuille de route RH et calendrier de déploiement, mise à jour annuelle ou triennale
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Mise en œuvre par étapes : scénarios progressifs (de la transparence partielle à plus complète)
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Suivi et ajustements : points réguliers pour mesurer l’impact sur le climat social et l’engagement vis-à-vis de ce dispositif
Bénéfices :
- Une politique salariale cohérente et défendable
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Moins de frustrations, plus de compréhension et de transparence
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Une meilleure image employeur et plus de confiance interne
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Des managers à l’aise pour aborder le sujet sereinement
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Une organisation déjà prête pour la directive européenne 2026
Prix : sur devis
✅ Cet accompagnement est fait pour vous si :
- Vous souhaitez valider les fondations de vos pratiques RH
- Vous n’arrivez pas à stabiliser votre équipe
- Vous voulez moderniser votre gestion des ressources humaines
- Vous désriez améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs
- Vous voulez des outils concrets, une méthodologie pour ensuite faire seul.e
❌ Cet accompagnement n'est pas fait pour vous si :
- Vous êtes à la recherche d’un.e expert.e pour gérer intégralement vos ressources humaines
- Vous n’êtes pas prêt.e à revoir votre posture managériale
- Vous n’avez que quelques minutes à consacrer à la gestion de vos ressources humaines
Anaïs Beaucourt
Consultante RH à Grenoble et en Auvergne-Rhône-Alpes, j’aide les entreprises industrielles, les professionnels du droit ou encore les structures publiques à renforcer le climat social, prévenir les conflits et améliorer leur management
Diplômée d'un Bac+5 en Management des Ressources Humaines et 6 ans d’expériences en tant que salariée dans des structures de tailles et de secteurs différents telles que le CEA, Artelia, SNMSF, Schneider, Le Groupe Adecco, Neojobs ou encore Winoa, je décide de sauter le pas.
Depuis 2019, je suis sur le terrain à accompagner des entreprises aux environnement techniques et exigeants en Auvergne-Rhône-Alpes.
J’ai vu de l’intérieur ce qui fatigue les équipes, ce qui use les dirigeant.e.s et les RH. Il est possible de mettre en place des actions — simples — pour retrouver du souffle, du cadre et de l’envie.
Aujourd’hui, je mets cette expertise au service de celles et ceux qui gèrent les RH dans l'ombre. sans toujours avoir la reconnaissance qu’ils méritent
Merci à eux :

Institut de formation des cadres de santé
Enseignant
« Intervention pédagogique dans la formation des cadres de Santé sur la ludopédagogie pragmatique et transposable dans la pratique professionnelle. L’intervention d’Anaïs constitue un apport manifeste pour l’animation des équipes et la conduite des changements organisationnels.”

Anne-Sophie Mezier et Jérôme Capelli
Notaires
« Anaïs a accompagné l’étude notariale dans la mise en place des entretiens annuels d’évaluation. Ensemble, nous avons travaillé sur une trame, fixé des objectifs et co-animé les 8 entretiens. Elle est très professionnelle et a toujours de bons conseils. Je recommande”

Aurélie Guillaumot et Audrey Hove-Royer
Notaires
« Une écoute attentive et bienveillante.
Une action efficace, pédagogique et organisée.
Des outils précis et précieux pour le chef d’entreprise pour bien gérer et cibler ses actions
Cinq étoiles et mille mercis Anaïs !”

Karine Faivre
Conseillère emploi
« Anaïs est intervenu auprès de notre réseau de marraines et parrains sur le thème de la communication intergénérationnelle ce vendredi. Tout le monde a apprécié le dynamisme de son intervention et sa personnalité. Nous avons pu échanger sur ce thème autour d’ateliers ludiques et se nourrir d’apports théoriques sur ce sujet. Merci Anaïs pour cette atelier et j’espère que l’on pourra retravailler ensemble sur d’autres sujets en 2025«

Juliette Blanchin
Fondatrice de l'agence Intrépide
« Anaïs m’a accompagné sur une mission RH sur les thématiques du télétravail & du management à distance.
Elle a de suite identifié mes besoins & mes attentes. Son accompagnement était aligné à nos valeurs inclusives vers un management participatif et bienveillant. Merci pour tout, j’ai hâte de collaborer avec toi à nouveau !«

Théo Vandemeulebroucke
Co-fondateur d'SOS Soirée
« Anaïs accompagne SOS Soirée dans une réflexion RH et marque employeur, du challenge de notre stratégie initiale, à la mise en place de propositions concrètes et à leur validation sur le terrain. Tout au long du process, Anaïs apporte un vrai éclairage bienveillant et professionnel. Sa proximité, son intérêt pour l’entreprise et son implication au quotidien font véritablement la différence. Il y a chez elle une passion indéniable pour les sujets et les thématiques traités, et ça se sent »

Sandrine Rieussec
Gérante d'Optimex Data
« Anaïs a su rapidement cerner mes attentes, poser les bonnes questions et enrichir les réflexions.
Elle m’a accompagnée dans la mise en place du télétravail. J’ai apprécié son sérieux, son implication, son optimisme et surtout son positionnement employeur/salarié pour trouver des compromis. Si je devais résumer notre collaboration en un mot : confiance »