Améliorer le climat social et prévenir les conflits quand on n’a pas de RH… et qu’on gère déjà mille urgences
Tu es dirigeant·e, chef·fe d’entreprise ou manager, tu sens que tes collaborateurs décrochent… et tu te sens seul·e face à ça.
- Tes collaborateurs décrochent… mais tu ne sais plus comment les raccrocher
- Le turnover grimpe et tu ne comprends pas toujours pourquoi.
- Tu as du mal à garder les profils qui te ressemblent, motivés, alignés
- Tu as tenté les primes, les babyfoots, les afterworks… sans vrai changement
- Tu manques de temps pour prendre le pouls de ton équipe
- Tu n’as pas de cadre, ni d’outil pour prévenir les tensions ou les départs
→ Fidéliser sans vision claire, sans temps dédié, sans vraie stratégie, c’est usant.
→ Fidéliser, ce n’est pas « juste » faire plaisir ! c’est aussi sécuriser ton activité, rendre ton quotidien plus vivable et garder une équipe solide
- 1 salarié sur 2 a envisagé de quitter son entreprise durant sa période d’essai
- 80 % des salariés affirment que leur environnement de travail impacte leur bien-être
- 43% des arrêts de travail seraient liés à un mal-être au travail

3 bonnes raisons de se faire accompagner par Holi RH :
#1
Une stratégie de fidélisation simple, humaine et adaptée à ton entreprise.
Tu n’as pas besoin d’un plan RH sur 5 ans pour garder tes collaborateurs.
Avec HOLI RH, tu construis une stratégie réaliste : définition des priorités, mise en place d’outils simples : grille d’entretien pro, rituels managériaux, feedbacks, etc.
Tu gagnes en clarté, tu agis à ton rythme et surtout, tu poses les bonnes bases pour avancer sereinement tout en améliorant le climat social.
#2
Un regard extérieur pour comprendre pourquoi ça coince… et y remédier.
Tu sens du désengagement, du flottement, mais tu ne sais pas trop d’où ça vient ?
On creuse ensemble : retour sur les pratiques managériales actuelles, analyse des signaux faibles (absentéisme, non-dits, mal-être), écoute active de tes équipes.
Je t’aide à identifier ce qui démotive aujourd’hui pour construire ce qui fidélisera demain.
#3
Un accompagnement concret pour créer de l’engagement… sans t’épuiser.
Fidéliser ne veut pas dire faire plus, mais faire mieux.
Tu n’as ni le temps ni les ressources pour tout gérer, mais tu sens bien que ton équipe a besoin de clarté, de reconnaissance, de repères. Toi aussi, tu as besoin de poser un cadre et que tout le monde le respecte.
Tu gagnes en sérénité, tes collaborateurs retrouvent du sens, et tu sors du cycle fatigue → désengagement → départs
OFFRE 1 : Concilier croissance et obligations légales
Déroulé :
- État des lieux (1h00) en rdv individuel
- Visite des locaux et analyse des documents existants
- Audit de conformité RH avec une liste des actions préventives et curatives à mettre en place rapidement
- Entretien individuel final
- Création de l’ensemble des documents obligatoires
Bénéfices :
- Une analyse de tes pratiques et l’amélioration des procédures internes
- Une juste application des règles en vigueur pour éviter les mauvaises surprises
- La connaissance des prochains seuils et les obligations associées
- Une réputation maîtrisée
- Une relation de confiance avec ton équipe
Prix : 2 500€ HT
OFFRE 2 : Soigner le parcours collaborateur
Déroulé :
- État des lieux (1h) en rdv individuel
- Diffusion d’un baromètre RH à destination des collaborateurs pour mesurer leur niveau de satisfaction au travail
- Debriefing (1h30) avec le.la dirigeant.e afin de présenter les résultats de l’enquête ainsi que les axes d’amélioration
- Présentation des résultats (1h00) auprès des collaborateurs
- Constitution de groupes de travail dans le but de réfléchir et de mettre en place des mesures correctives
- Accompagnement opérationnel (option)
Bénéfices :
- Un portrait concret de ton organisation pour mieux appréhender les chantiers RH
- Une connaissance des forces et faiblesses de ton entreprise
- L’élaboration d’un plan d’action adapté aux problématiques citées et en collaboration avec les salariés
- Un taux de turn over réduit
Prix : à partir de 2 200€ HT
OFFRE 3 : Mener les entretiens annuel d'évaluation et les entretiens professionnels
Déroulé :
- État des lieux (1h) en rdv individuel
- Préparation des entretiens : définition des objectifs et des attentes pour chaque type d’entretien, création des trames, cadre et bonnes pratiques pour conduire des échanges efficaces et constructifs
- Structuration des entretiens (2h) : passage en revue de chaque dossier des collaborateurs, bilan de l’année, fixer les objectifs
- Animation des entretiens en binôme (durée en fonction des entretiens)
Bénéfices :
- Un cadre clair pour aborder les bilans de manière efficace, sereine et constructive
- Les outils concrets et des méthodes éprouvées pour éviter les entretiens décousus et trop longs
- Une meilleure évaluation des performances et des besoins
- Plus d’assurance dans la conduite des entretiens, une communication plus fluide et un impact plus fort auprès des équipes
Prix : à partir 2 200€ HT
OFFRE 4 : Adopter la posture idéale pour manager
Déroulé :
- Etat des lieux (1h) en rdv individuel
- Réalisation d’une enquête « Qualité de vie au travail » à destination des collaborateurs pour mesurer leur niveau de bien-être au travail
- Synthèse des résultats et propositions d’axes d’amélioration
- Présentation des résultats aux collaborateurs
- Entretien individuel final (1h30)
Bénéfices :
- Un alignement de ta vision, de tes pratiques managériales avec la stratégie de l’entreprise
- La fidélisation et l’engagement des collaborateurs grâce à un management collaboratif
- Confiance et assurance dans ta posture de manager
- Un sentiment d’appartenance renforcé
Prix : à partir de 2 200€ HT
✅ Cet accompagnement est fait pour toi si :
- Tu souhaites valider les fondations de tes pratiques RH
- Tu n’arrives pas à stabiliser ton équipe
- Tu veux moderniser ta gestion des ressources humaines
- Tu désires améliorer les conditions de travail de tes collaborateurs
- Tu veux des outils concrets, une méthodologie pour ensuite faire seul.e
❌ Cet accompagnement n'est pas fait pour toi si :
- Tu es à la recherche d’un.e expert.e pour gérer intégralement tes ressources humaines
- Tu n’es pas prêt.e à revoir ta posture managériale
- Tu n’as que quelques minutes à consacrer à la gestion de tes ressources humaines

Anaïs Beaucourt
Consultante RH à Grenoble et en Auvergne-Rhône-Alpes, j’aide les entreprises industrielles, les professionnels du droit et les structures publiques à renforcer le climat social, prévenir les conflits et améliorer leur management
Diplômée d'un Bac+5 en Management des Ressources Humaines et 6 ans d’expériences en tant que salariée dans des structures de tailles et de secteurs différents telles que le CEA, Artelia, SNMSF, Schneider, Le Groupe Adecco, Neojobs ou encore Winoa, je décide de sauter le pas.
Depuis 2019, je suis sur le terrain à accompagner des TPE et PME techniques ou réglementées.
J’ai vu de l’intérieur ce qui fatigue les équipes, ce qui use les dirigeant.e.s et ce qu’on peut mettre en place — simplement — pour retrouver du souffle, du cadre et de l’envie.
Aujourd’hui, je mets cette expertise au service de celles et ceux qui gèrent des RH… sans en avoir le titre.
Merci à eux :

Anne-Sophie Mezier et Jérôme Capelli
Notaires
« Anaïs a accompagné l’étude notariale dans la mise en place des entretiens annuels d’évaluation. Ensemble, nous avons travaillé sur une trame, fixé des objectifs et co-animé les 8 entretiens. Elle est très professionnelle et a toujours de bons conseils. Je recommande”

Aurélie Guillaumot et Audrey Hove-Royer
Notaires
« Une écoute attentive et bienveillante.
Une action efficace, pédagogique et organisée.
Des outils précis et précieux pour le chef d’entreprise pour bien gérer et cibler ses actions
Cinq étoiles et mille mercis Anaïs !”

Juliette Blanchin
Fondatrice de l'agence Intrépide
« Anaïs m’a accompagné sur une mission RH sur les thématiques du télétravail & du management à distance.
Elle a de suite identifié mes besoins & mes attentes. Son accompagnement était aligné à nos valeurs inclusives vers un management participatif et bienveillant. Merci pour tout, j’ai hâte de collaborer avec toi à nouveau !«

Théo Vandemeulebroucke
Co-fondateur d'SOS Soirée
« Anaïs accompagne SOS Soirée dans une réflexion RH et marque employeur, du challenge de notre stratégie initiale, à la mise en place de propositions concrètes et à leur validation sur le terrain. Tout au long du process, Anaïs apporte un vrai éclairage bienveillant et professionnel. Sa proximité, son intérêt pour l’entreprise et son implication au quotidien font véritablement la différence. Il y a chez elle une passion indéniable pour les sujets et les thématiques traités, et ça se sent »

Sandrine Rieussec
Gérante d'Optimex Data
« Anaïs a su rapidement cerner mes attentes, poser les bonnes questions et enrichir les réflexions.
Elle m’a accompagnée dans la mise en place du télétravail. J’ai apprécié son sérieux, son implication, son optimisme et surtout son positionnement employeur/salarié pour trouver des compromis. Si je devais résumer notre collaboration en un mot : confiance »