Je m’appelle Anaïs Beaucourt, je suis consultante Marque employeur. La marque employeur c’est attirer des candidats, les recruter et accompagner les salariés de l’entrée à la sortie de l’entreprise. Nous pouvons dire que c’est 80% de RH et 20% de communication. J’ai la chance d’accompagner les TPE, PME et start-up dans cette réflexion.

Difficile de parler de marque employeur sans parler de recrutement !

Selon deux études menées par Region Job et jobteaser menées en 2019 : 

  • 62% des candidats n’ont aucun retour lorsqu’ils postulent à des offres d’emploi
  • 82% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler
  • 75% des candidats affirment n’avoir eu aucune nouvelle du recruteur
  • 2/3 des candidats déclarent moins apprécier une entreprise après y avoir postulé
  • 92% partagent leurs mauvaises impressions à leur proche

Aujourd’hui, j’interviewe Elodie Fiard, véritable équilibre du recrutement ! Elodie accompagne les entreprises ayant des besoins en recrutement. Elle aime ce qu’elle fait et essaie de façonner le recrutement pour le rendre meilleur chaque jour. C’est pour moi, un vrai plaisir d’échanger sur son métier ! 

En quelques mots, peux-tu me parler de ton parcours ? 

J’ai commencé ma carrière dans l’éducation spécialisée. J’ai accompagné pendant plus de 10 ans des adolescents et jeunes adultes dans leur projet de vie.

En 2015, suite à un bilan de compétences, je me suis redirigée vers les Ressources Humaines.

Lors de ma licence RH/PAIE en 2017, je découvre le recrutement et ce domaine devient vite une révélation pour moi. “Mettre en adéquation les besoins d’une entreprise et les souhaits d’un candidats” devient une vraie passion.

Je fais mes premiers pas dans une agence d’emploi et le projet de me mettre à mon compte viendra vite prendre une place importante.

En juin 2020, je me lance dans l’aventure entrepreneuriale et je créer ma société “l’équilibriste du recrutement” en octobre 2020 après un partenariat avec le mercato de l’emploi.

Pourquoi as-tu souhaité t’orienter dans le recrutement ? 

Réinventer le recrutement en plaçant l’humain au cœur du processus de recrutement devient alors une évidence pour moi. 

Imaginons que des dirigeants nous écoutent, quels seraient tes conseils ? 

Il est primordial de soigner votre processus de recrutement car il aura un impact direct sur l’image de votre entreprise.

 

Voici 5 conseils que je peux leurs donner :

  1. Rédiger des offres d’emplois attrayantes (donner 5 bonnes raisons de rejoindre votre entreprise)
  2. Suivre l’ensemble des candidatures (personnaliser vos réponses)
  3. Faire un retour (feedback) aux candidats reçus en entretien et non retenus
  4. Avoir une posture bienveillante et écoute active lors des entretiens afin de laisser une image positive de l’entreprise
  5. Établir une véritable procédure et suivi pour l’intégration des nouveaux salariés

Le mot de la fin ? 

Votre processus de recrutement doit être le reflet de votre entreprise (ADN-Valeurs) – il est important d’être transparent sur ce que vous avez à offrir à vos futurs salariés.

Au travers de ce témoignage, nous avons pu voir qu’Elodie est garante de la marque employeur de ses clients, il en va de même pour les recruteurs dans une entreprise.

Un parcours candidat, c’est le chemin qui transforme un inconnu en candidat. Ce sont une série d’actions que vous allez mettre en place et qui vont influencer, progressivement, sur la volonté d’une personne extérieure à votre entreprise de vous rejoindre.

Pour cela rien de plus simple : 

  • Rendre votre entreprise attractive sur les réseaux sociaux et sur votre site carrière via des présentations métiers, présentation de l’équipe et de l’environnement de travail, politique RH …
  • Utiliser la multidiffusion des offres via la cooptation, le recrutement événementiel, …
  • Simplifier le parcours candidat et le process de candidature en le rendant ergonomique, rapide, fluide, clair et convivial 
  • Considérer vos candidats comme des clients en personnalisant vos messages et en prenant des nouvelles.
  • Informer les candidats sur les évolutions possibles au sein de l’entreprise

Je m’appelle Anaïs Beaucourt, je suis consultante Marque employeur. La marque employeur c’est attirer des candidats, les recruter et accompagner les salariés de l’entrée à la sortie de l’entreprise. Nous pouvons dire que c’est 80% de RH et 20% de communication. J’ai la chance d’accompagner les TPE, PME et start-up dans cette réflexion.

Difficile de parler de marque employeur sans parler de recrutement !

Selon deux études menées par Region Job et jobteaser menées en 2019 : 

  • 62% des candidats n’ont aucun retour lorsqu’ils postulent à des offres d’emploi
  • 82% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler
  • 75% des candidats affirment n’avoir eu aucune nouvelle du recruteur
  • 2/3 des candidats déclarent moins apprécier une entreprise après y avoir postulé
  • 92% partagent leurs mauvaises impressions à leur proche

Aujourd’hui, j’interviewe Elodie Fiard, véritable équilibre du recrutement ! Elodie accompagne les entreprises ayant des besoins en recrutement. Elle aime ce qu’elle fait et essaie de façonner le recrutement pour le rendre meilleur chaque jour. C’est pour moi, un vrai plaisir d’échanger sur son métier ! 

En quelques mots, peux-tu me parler de ton parcours ? 

J’ai commencé ma carrière dans l’éducation spécialisée. J’ai accompagné pendant plus de 10 ans des adolescents et jeunes adultes dans leur projet de vie.

En 2015, suite à un bilan de compétences, je me suis redirigée vers les Ressources Humaines.

Lors de ma licence RH/PAIE en 2017, je découvre le recrutement et ce domaine devient vite une révélation pour moi. “Mettre en adéquation les besoins d’une entreprise et les souhaits d’un candidats” devient une vraie passion.

Je fais mes premiers pas dans une agence d’emploi et le projet de me mettre à mon compte viendra vite prendre une place importante.

En juin 2020, je me lance dans l’aventure entrepreneuriale et je créer ma société “l’équilibriste du recrutement” en octobre 2020 après un partenariat avec le mercato de l’emploi.

Pourquoi as-tu souhaité t’orienter dans le recrutement ? 

Réinventer le recrutement en plaçant l’humain au cœur du processus de recrutement devient alors une évidence pour moi. 

Imaginons que des dirigeants nous écoutent, quels seraient tes conseils ? 

Il est primordial de soigner votre processus de recrutement car il aura un impact direct sur l’image de votre entreprise.

 

Voici 5 conseils que je peux leurs donner :

  1. Rédiger des offres d’emplois attrayantes (donner 5 bonnes raisons de rejoindre votre entreprise)
  2. Suivre l’ensemble des candidatures (personnaliser vos réponses)
  3. Faire un retour (feedback) aux candidats reçus en entretien et non retenus
  4. Avoir une posture bienveillante et écoute active lors des entretiens afin de laisser une image positive de l’entreprise
  5. Établir une véritable procédure et suivi pour l’intégration des nouveaux salariés

Le mot de la fin ? 

Votre processus de recrutement doit être le reflet de votre entreprise (ADN-Valeurs) – il est important d’être transparent sur ce que vous avez à offrir à vos futurs salariés.

Au travers de ce témoignage, nous avons pu voir qu’Elodie est garante de la marque employeur de ses clients, il en va de même pour les recruteurs dans une entreprise.

Un parcours candidat, c’est le chemin qui transforme un inconnu en candidat. Ce sont une série d’actions que vous allez mettre en place et qui vont influencer, progressivement, sur la volonté d’une personne extérieure à votre entreprise de vous rejoindre.

Pour cela rien de plus simple : 

  • Rendre votre entreprise attractive sur les réseaux sociaux et sur votre site carrière via des présentations métiers, présentation de l’équipe et de l’environnement de travail, politique RH …
  • Utiliser la multidiffusion des offres via la cooptation, le recrutement événementiel, …
  • Simplifier le parcours candidat et le process de candidature en le rendant ergonomique, rapide, fluide, clair et convivial 
  • Considérer vos candidats comme des clients en personnalisant vos messages et en prenant des nouvelles.
  • Informer les candidats sur les évolutions possibles au sein de l’entreprise


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