La crise sanitaire a redistribué les cartes en matière d’organisation du travail en entreprise. Ce qui relevait de l’exception s’est depuis imposée comme une nouvelle norme de travail et d’attractivité pour les entreprises. En effet, de plus en plus de salariés réalisent leurs missions à la fois en télétravail, mais aussi sur site. C’est ce que très brièvement on désigne sous l’expression travail hybride ou bien management hybride. 

Qu’est-ce que le management hybride ? Comment la généralisation du management hybride révolutionne le monde du travail ? Enfin, on vous dévoilera nos 7 conseils pratiques pour réussir sans encombre à manager en mode hybride. 

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Qu’est-ce que le management hybride ?

Remontons un peu en arrière

Le management hybride rythme depuis longtemps la gestion des équipes commerciales, de formateurs itinérants ou bien encore de salariés en charge du SAV. De manière plus générale, il s’agit du mode de management de toute équipe alternant entre le travail dans et en dehors des locaux d’une entreprise. Il s’agit souvent de personnel souvent en déplacement. 

Ce mode du travail en partie à distance et en partie au bureau fait partie de notre quotidien depuis la crise sanitaire. Cette crise et la généralisation des outils numériques ont néanmoins accéléré ce qui était, en réalité, une demande de plus en plus croissante parmi les salariés.  

Les différents modes de travail hybride

Le travail hybride, c’est à la fois réaliser ses missions sur site et également dans de tiers lieux, à distance. Tour d’horizon des différentes déclinaisons du mode de travail hybride avec divers lieux de travail. 

Le télétravail

Le management hybride est souvent associé à tort au seul télétravail. Ce dernier consiste à travailler depuis chez soi. Or, de nombreux salariés ont expérimenté les limites de cette pratique. Dérangements intempestifs (livraison, conjoint, enfants…), absence d’espace de travail dédié et manque d’ergonomie de l’équipement, difficile séparation entre la vie privée et la vie professionnelle… Autant d’éléments qui ont incité nombre d’actifs à se tourner vers d’autres solutions pour travailler hors site. 

Le coworking

Les espaces de coworking ont longtemps été la chasse gardée des travailleurs indépendants ou nomades. Depuis peu, le coworking apparaît comme une solution pertinente pour favoriser la mise en place du télétravail et s’assurer que le (a) salarié(e) puisse travailler dans des conditions optimales.

Café, salon de thé

Le management hybride repose sur la confiance accordée à ses salarié(e)s délocalisé(e)s. Il n’y donc rien de gênant à ce que le travail soit effectué depuis un café à condition que le (a) collaborat (rice) eur puisse être au calme si une réunion à distance ou en visioconférence le nécessite par exemple. 

Le travail sur site ou en présentiel

La notion de management hybride ne saurait exister s’il n’y avait pas de présence sur site. En effet, pour nombre d’activités, le travail sur site est un moment privilégié pour harmoniser les pratiques de travail, s’assurer de l’avancement, mais aussi pour maintenir la cohésion de groupe et le travail collaboratif.  

Comment le management hybride révolutionne le monde de l’entreprise ? 

La Covid-19 a en effet été un accélérateur vers un management plus hybride. Cependant, ce serait oublier les attentes nouvelles manifestées par la génération Z, en matière d’organisation du travail, mais aussi en quête de davantage de sens au travail. Ce sont d’ailleurs 76 % d’entre eux qui plébiscitent un modèle de travail alternatif. 

Les piliers essentiels d’un bon management hybride

Le juste équilibre entre présentiel et distanciel

Le 100 % télétravail ou bien distanciel pour le cas d’étudiants a rapidement montré ses limites. En effet, les individus ont bien souvent besoin de rencontrer, d’échanger en personne pour se sentir mieux et plus impliqués. Ne l’oublions pas, les êtres humains restent des êtres sociaux. Le besoin d’interactions figure dans leur ADN.

La liberté de moduler son temps de travail ou le besoin d’autonomie

Le management tend à se déplacer vers davantage d’horizontalité. Cela signifie donc que la question de la confiance est primordiale. En parallèle, cela nécessite une organisation du travail flexible pour permettre à chacun de se rencontrer et d’avancer vers la bonne réalisation des missions. 

Valeurs et culture d’entreprise sont au cœur du management hybride

Qu’il s’agisse d’un recrutement en cours ou bien d’un collaborateur (rice) déjà en poste, l’adhésion à vos valeurs et à votre culture d’entreprise est primordiale. On dit souvent que la culture d’entreprise, c’est comment se comportent vos salarié(e)s lorsque vous n’êtes pas là… C’est donc d’autant plus vrai lorsque le travail s’effectue à distance, mais qu’il doit tout de même être fait. Il faut donc pouvoir sortir d’une politique de flicage pour aller vers la responsabilisation de chacun vers l’atteinte des objectifs. 

Mettre en place les bons indicateurs de suivi du travail

Lorsque l’on sort du traditionnel schéma du travail en présentiel, il peut être compliqué de définir des objectifs de travail cohérents et de véritables indicateurs de suivi du travail. Pour mesurer l’efficacité de ses employé(e)s, on peut s’appuyer sur la méthodologie des objectifs SMART. L’idée générale de cette méthode est de définir des objectifs qui soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables et Réalistes. Ce n’est qu’ensuite qu’il est possible de mettre en place des réunions de suivi du travail et de réadapter les objectifs et les moyens alloués.



Les risques d’un mauvais management hybride

Si le travail en mode hybride semble bien être l’avenir du travail, sa réussite reste conditionnée à certains points clés. 

Le non-respect du droit à la déconnexion ou la nécessité du respect de l’équilibre vie privée vie professionnelle

Qu’il s’agisse des actif (ve) s de la génération Z ou non, le besoin de préserver sa vie privée est primordial. Ce besoin est intimement corrélé au souhait de ne plus placer le travail au centre de sa vie, mais plutôt l’inverse. 

Paradoxalement à l’heure de l’hyperconnexion, les managers devront veiller à ne pas solliciter leurs collaborateurs(rices) à des heures tardives. À minima, ils devront transmettre leurs demandes durant les heures de travail ou bien s’attendre à une réponse le lendemain par exemple. 

Veiller à la question du bien-être au travail 

L’entreprise est soumise à une obligation de moyen en matière de préservation de la santé mentale et physique de ses collaborateurs (rice. Le travail en mode hybride ne fait pas exception à la règle. L’employeur doit donc veiller à ce que le [a] salarié(e) soit correctement installé en fournissant un poste de travail adapté [ordinateur, fauteuil ergonomique, etc.], une connexion internet. Si cela n’est pas possible au domicile du [de la] salarié(e), il faudra trouver une autre alternative en réservant un espace de travail dans un espace de coworking par exemple. 

Brouiller les messages en multipliant les canaux de communication 

Les moyens de communication ne manquent pas. Pourtant, pour conditionner la réussite d’un bon management hybride, il est nécessaire de choisir un seul canal de communication, mais aussi et surtout celui qui est le plus adapté. Par exemple, pour une communication plus informelle, vous pouvez privilégier des messageries types slack ou whatsapp. Quant à ce qui est vraiment important, privilégiez alors les emails. 




Les 7 étapes pour réussir la mise en place du travail hybride

Pour réussir la mise en place du travail hybride, nous vous recommandons de suivre ces 7 étapes.

#1 — Être transparent sur les politiques en matière de travail hybride

La première étape sera donc de mettre sur table ce qui a été imaginé en ce qui concerne les modalités de mise en place pratique du travail hybride. Chacun doit savoir quel poste peut être concerné par cette pratique, le nombre jours à distance possible, les horaires, les outils de communication, etc.  

#2 — Valider la répartition des tâches

Le succès d’un projet d’équipe nécessite de bien savoir en amont qui est chargé de telle ou telle tâche. C’est d’autant plus important que chacun a besoin de savoir où il met les pieds pour atteindre ses objectifs et ainsi être performant même sans contact quotidien avec ses collègues.

 # 3 — Identifier les tâches réalisables en asynchrone

Pour s’assurer de la bonne réalisation du travail, il est nécessaire de valider quelles vont être les tâches pouvant être réalisées de façon asynchrone ou non. Les tâches asynchrones sont celles pouvant être réalisées de façon décalée suite à l’envoi d’un email par exemple. En parallèle, certaines tâches devront être réalisées en équipe et en même temps. Cela nécessite donc de bien valider les différentes échéances d’un projet, les moyens et conditions de réalisation. 

Il est donc souvent pertinent de mettre en place un calendrier partagé ou bien un espace numérique collaboratif pour que chacun dispose d’une visibilité suffisante pour réaliser son travail et collaborer simplement. 

#4 — Miser sur la confiance et l’autonomie

 La confiance constitue la base de la réussite du travail hybride. Cette confiance est intimement corrélée au besoin de voir ses salarié(e)s évoluer de façon autonome. En parallèle, cela signifie qu’on ne peut être dans une politique de « flicage » qui sous-entend qu’un(e) salarié(e) qui termine son travail à 15 h doit rester connecté(e) jusqu’à 17 h…

#5 — S’assurer de l’inclusion des collaborateurs(rices)

 Le travail hybride ne doit pas être un facteur aggravant d’inégalités. Par exemple, si vos effectifs sont majoritairement composés de mères de jeunes enfants, vous devrez vous assurer que les conditions sont réunies pour que le travail hybride ne soit pas source de stress voire être discriminant par rapport à un homme occupant le même poste. De la même manière, si votre salarié(e) souffre d’un handicap, veillez à ce que celui [celle] dernier(ère) bénéficie à son domicile d’un poste de travail adapté.  

#6 — Diffuser une culture managériale forte

 Le management à distance implique une posture en phase avec la culture d’entreprise. Le défi qui se pose au management sera de savoir fédérer et engager tout en parvenant à prendre de la hauteur pour répartir le travail et se rendre disponible pour épauler. 

C’est ainsi qu’il va pouvoir veiller à ce que les échéances de travail respectives soient respectées. Pour y parvenir, il lui appartient de tenir des points réguliers et de maintenir le lien avec chacun(e), mais aussi au niveau collectif. La communication est donc centrale.

#7 — Tenir compte de la personnalité de chacun en adoptant une posture d’écoute 

 Le mode de travail hybride doit une large part de sa réussite à sa capacité à cerner la personnalité des membres de son équipe. En effet, lors du confinement, certain(e)s ont véritablement apprécié le travail hors bureaux, tandis que d’autres avaient hâte de revenir au bureau. Le travail hybride devra donc tenir compte de cela en interrogeant chacun sur ce qu’iel apprécie et les moyens d’y répondre le plus efficacement. Pour certain(e)s, le retour au bureau répond au besoin d’échanger avec les collègues, d’autres de sortir de chez soi et donc avoir une réelle coupure vie privée-vie personnelle… 

Quoi qu’il en soit, les échanges avec vos collaborateurs(rices) sont la clé d’un bon management. Adoptez une posture d’écoute active et bienveillante pour motiver chacun(e) à donner le meilleur de soi, à distance ou non. En parallèle, les feedbacks sont déterminants pour maintenir l’engagement et la motivation au niveau individuel et collectif. 



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 Pour finir, nous serons toutes et tous d’accord pour affirmer que le travail hybride s’inscrit dans les évolutions du monde du travail. En effet, la Covid a sans doute accéléré une transformation déjà en marche. Les technologies de l’information et le numérique se sont définitivement imposés dans nos méthodes de travail. 

Ces nouvelles manières de travailler s’inscrivent dans les attentes de nombre de salarié(e)s de davantage de flexibilité, d’actions en faveur de la qualité de vie au travail et d’une meilleure prise en compte du besoin d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. C’est aussi une carte à jouer essentielle dans un contexte de rétention des talents plus en plus tendu.